Le triathlon est-il le bon sport pour progresser en course à pied ?

Est-ce une bonne idée de faire du triathlon en complément de la course à pied. Ma réponse est oui. Tu peux progresser en course à pied en débutant le triathlon. Mes conseils pour se lancer.

La transition de la course à pied vers le triathlon

Le triathlon est un sport très intéressant grâce à la diversité des athlètes qui participent à ce type d’épreuve. Le triathlon est un peu le “melting-pot” de tous les sports. Tu retrouves des cyclistes, des nageurs, des coureurs à pied, des anciens footballeurs…

Il n’y a pas de sport d’origine qui peut faire que tu sois un meilleur triathlète. Bien entendu, un nageur, un cycliste ou un coureur à pied de haut niveau peut avoir un avantage pour débuter dans le triathlon.

L’approche de l’entraînement et l’état d’esprit, qui a fait de lui un athlète de haut niveau dans son sport, vont s’adapter sans problème au triathlon.

Beaucoup de triathlètes ont démarré le triathlon parce qu’ils ont la monotonie de l’entraînement de leur sport. Ils recherchent un nouveau challenge. D’autres apprécient les entraînements croisés qu’apporte le triathlon.

Mes conseils pour réussir ta transition de la course à pied au triathlon

Conseils pour réussir ta transition de la course à pied au triathlon

Trouve du temps pour nager et faire du vélo. La clé est de t’entraîner dans les trois disciplines. Au début, tu vas essayer de t’améliorer tes points faibles. Pour beaucoup de triathlètes, c’est la natation qui est difficile.

Une part d’organisation est indispensable. Il va te falloir organiser tes journées pour jongler entre les trois disciplines et ton quotidien. Prépare-toi à gérer ton temps de manière un peu plus productive et créative.

Tu es passionné par la course à pied et tu adores ça. Il sera peut-être difficile pour toi de réduire le volume de tes entraînements de course à pied. Mais ce sera indispensable. Comme le plus grand pourcentage de temps passé dans un triathlon est sur le vélo, tu devras le travailler et améliorer ta puissance. Une grande majorité de tes entraînements se passe sur le vélo. Réaliser un trop gros volume de course à pied n’est pas conseillé. La course à pied à tendance à plus te fatiguer que les deux autres disciplines.

Réaliser la transition entre l’état d’esprit “d’un coureur” et celui “d’un triathlète”

Tu disposes d’un temps et d’une énergie limitée. Il va falloir être raisonnable sur le temps passé à l’entraînement entre la natation, le vélo et la course à pied.

La question : “Que dois-je faire pour être un meilleur triathlète ?” et non “Combien de kilomètres dois-je faire dans ma semaine ?”

Tu n’as pas besoin de courir tous les jours. Deux à trois séances par semaine sont entièrement suffisantes. Les triathlètes ont l’habitude d’utiliser la fréquence cardiaque pour suivre l’effort d’entraînement en course à pied. S’entraîner dans les bonnes zones est primordial pour éviter le stress et progresser.

La nutrition et l’alimentation pour un triathlète

​Tes besoins caloriques vont augmenter. Tu vas avoir besoin de m’alimenter plus. Familiarise-toi avec ton taux de transpiration et tes besoins caloriques.

Il est fréquent de voir les coureurs à pieds négliger leur alimentation. Si tu réalises de la longue distance, ton alimentation sera un élément clé. Autrement, tu risques de ne pas récupérer suffisamment, d’avoir des problèmes d’hydratation comme l’hyponatrémie, des problèmes gastro-intestinaux et d’autres réactions indésirables à une consommation insuffisante.

La nutrition et l’alimentation pour un triathlète

Qu’est ce qui rend les compétitions si différentes en triathlon ?

Tu vas courir avec les jambes fatiguées du vélo. Réalise des sessions de “Brick” (Transition vélo à la course à pied) régulièrement. Elles vont te permettre de t’habituer à la sensation des jambes lourdes après le vélo.

Après une sortie à vélo de 2 heures, tu dois prévoir de courir à pied 20 à 30 minutes.