Vélotaf : 5 bonnes raisons de s’y mettre
Contraction de vélo et taf (terme familier pour le travail), cette pratique a explosé depuis la crise sanitaire. La tendance perdure et les pratiquants sont de plus en plus nombreux. Découvrons ensemble les 5 avantages de se rendre au travail à vélo.
Le vélotaf est bon pour votre santé
Pas besoin de vous faire de longs discours pour vous expliquer que quelques minutes de vélo par jour sont bénéfiques pour votre corps. Après quelques semaines de pratiques, les améliorations sont sensibles au niveau de votre cœur, votre circulation sanguine, votre souffle. À partir de 30 minutes par jour, certaines études montrent que les risques cardiovasculaires sont divisés par deux. Cela participe également à éliminer les quelques kilos en trop après un été plus tourné vers les apéros que le sport. Une heure de pratique fait perdre 300 à 400 calories.
À vélo, on arrive toujours à l’heure au travail
Grâce à votre vélo au quotidien, fini les embouteillages, les heures perdues à chercher une place ou les longs détours causés par des travaux. De la même manière, en voiture, dès que la météo se gâte ou que l’on approche le vendredi soir, tout est bouché. Sur votre bicyclette, rien de plus simple pour être enfin à l’heure à vos rendez-vous. La vitesse moyenne en ville est supérieure aux automobilistes et surtout, elle est stable. Même quand il pleut, vous mettrez le même temps. Pensez simplement à enfiler votre pantalon de pluie. Pour les trajets de moins de 10 kilomètres, le vélo est toujours le grand gagnant.

On fait des économies importantes à vélo
Le budget moyen pour un automobiliste français est de l’ordre de 5 000 € par an (décote de véhicule, assurance, entretien….). Et, je ne parle pas du budget essence qui va aller crescendo avec la raréfaction de cette ressource. Le vélo est beaucoup plus économique : pas d’assurance, entretien limité, pas de carburant. Même en optant pour un vélo électrique, le coût global reste bien inférieur à celui d’une voiture. Sur un vélo « musculaire », l’entretien dépassera rarement quelques dizaines d’euros par an. Quel que soit votre choix de vélo pour se déplacer au quotidien, votre budget appréciera.
Rentrer à vélo : idéal après une journée devant un ordinateur
Les études prouvent que le vélo améliore la santé physique ainsi que la santé mentale : rien de mieux après des heures passées devant un écran que de rouler quelques minutes à l’air libre. Lumière, air, activité physique : le cocktail permet à votre cerveau de sécréter de l’endorphine, la cellule du plaisir. De la même manière, si vous négociez un emplacement pour sécuriser votre vélo au travail, dites à votre patron qu’il sera gagnant : la productivité des personnes qui se déplacent à vélo est supérieure. Vous arrivez pleinement réveillé, votre corps est d’attaque après votre trajet matinal.

Choisir le vélo en ville, c’est bon pour la planète
Si vous recherchez un moyen rapide, concret et efficace pour réduire votre impact environnemental, le vélotaf permet de réduire significativement votre empreinte carbone. En voiture, les trajets urbains sont ceux qui polluent le plus, avec un moteur qui peine à monter en température, une consommation élevée par nombreuses relances, un niveau de particules important lié aux plaquettes de freins. On pourra toujours vous reprocher l’impact de la production de votre vélo, voire de la batterie pour un modèle électrique. Mais, doit-on réellement comparer l’impact d’un véhicule de 1 500 kg contre un deux roues de maximum 25 kg pour les VAE ? Avec une émission moyenne de 9 grammes de CO² au kilomètre, le vélo électrique pollue 30 fois moins qu’une voiture individuelle, qui transporte en moyenne environ 1,2 personnes…
Le mot de la fin
Vous l’avez compris, le vélotaf possède des atouts incontournables pour vous séduire tout en bénéficiant également à votre portefeuille, l’environnement, votre esprit et votre corps !