Les 5 excuses les plus utilisées par celles et ceux qui ne veulent pas se mettre à la course à pied

Se mettre à la course à pied, beaucoup de personnes y pensent mais ne parviennent pas à s’y mettre du fait de certaines craintes… plus ou moins justifiées ! Du « je n’ai pas le temps » au « je suis trop vieux », les gens hésitent souvent à se mettre au running à cause des obstacles qu’ils perçoivent, à tort ou à raison d’ailleurs. Cependant, la plupart de ces excuses peuvent être facilement démystifiées. Jetons un coup d’œil aux cinq excuses les plus courantes que les personnes évoquent pour ne pas se mettre à la course à pied.

Je suis trop vieux !

Il s’agit de l’une des excuses les plus courantes pour éviter de se mettre à courir, mais elle ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité. En fait, certains des meilleurs coureurs du monde ont plus de 50 ans ! Il n’y a pas de limite d’âge pour se mettre au running : que vous ayez 25 ou 65 ans, vous pouvez toujours profiter des bienfaits de la course à pied pour améliorer votre condition physique ainsi que votre santé d’une manière générale. La clé est simplement de commencer lentement et d’écouter votre corps. Cependant, si vous débutez la course à pied après 40 ans, assurez-vous d’y aller doucement lors de vos débuts et consultez votre médecin avant de vous vous mettre à courir (par précaution).

Il est possible de se mettre à la course à pied à n'importe quel âge

La course à pied c’est mauvais pour mes genoux !

Ce mythe existe depuis longtemps, mais des études récentes suggèrent que ce n’est pas nécessairement vrai. De nombreux experts pensent que la pratique régulière de la course à pied renforce les muscles autour des genoux et contribue à réduire la douleur associée aux problèmes de genoux tels que l’arthrite et les tendinites. Si, dans certaines conditions, la course à pied peut exacerber des problèmes de genou existants, ces cas sont généralement assez rares. Si vous êtes préoccupé par un problème de genou préexistant, parlez-en à votre médecin avant de vous lancer de vous mettre au running. Après, de nombreux spécialistes estiment que l’excès de course à pied peut efficacement abîmer les articulations. Mais si vous courrez 30 minutes, deux ou trois fois par semaine, vous ne devriez normalement pas rencontrer de problème !

Je n’ai pas le temps !

Nous avons tous une vie bien remplie et trouver du temps pour faire de l’exercice peut parfois sembler compliqué, c’est une réalité. Cependant, une semaine est composée de 7 jours qui durent 24 heures. Ce qui vous fait 168 heures dans votre semaine à votre disposition. Bien entendu, vous devez aller travailler, dormir, vous occuper des tâches ménagères, etc. Mais si vous ne faites, ne serait-ce que deux séances de 30 minutes chacune, vous n’aurez besoin que d’une heure par semaine pour effectuer un entraînement de qualité et très positif pour votre santé et votre bien-être. 1 heure, sur 168, cela représente 0,59 % du total d’heures d’une semaine. Vous devriez bien avoir le temps de caser un peu de course à pied au sein de votre emploi du temps, n’est-ce pas ?

Le manque de temps pour ne pas se mettre au running est une fausse excuse

Je ne suis pas en bonne condition physique !

Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’une des meilleures façons de se mettre en forme est de commencer doucement, même si vous n’avez pas fait d’exercice depuis des années (ou jamais). Concentrez-vous sur le développement de votre endurance au fil du temps plutôt que d’essayer de courir de longues distances dès le départ : même si vous vous contentez de marcher ou de faire du jogging lentement, cela vous aidera à développer votre endurance jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire des séances plus longues et plus intensives. Et n’oubliez pas que tout le monde a des jours où il ne se sent pas au mieux de sa forme : ne vous surmenez pas si vous avez besoin d’une pause, allez-y à votre rythme et tout ira bien !

La course à pied coûte trop cher !

Courir ne coûte pas forcément cher : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne paire de chaussures (qui ne doivent pas forcément coûter un bras et une jambe) et de vêtements confortables qui ne vous gêneront pas et ne vous irriteront pas pendant vos courses… Ah oui, et peut-être une bonne paire d’écouteurs pour que la musique vous motive pendant les longues courses 😉 Et une fois que vous vous êtes occupé de ces éléments essentiels, vous avez tout ce qu’il faut pour courir de manière efficace (et agréable), sans pour autant faire exploser votre compte en banque !


Choisir ses baskets de running : si vous avez besoin de conseils pour choisir vos baskets de running, allez faire un tour sur Run Shoes. Vous trouverez en effet sur ce site de nombreux conseils qui vous aideront à choisir la paire qui correspondra au mieux à vos besoins !

Pour vous mettre au running, vous n'aurez besoin que d'une paire de chaussures et de quelques vêtements

Conclusion

Que ce soit « je suis trop vieux », « courir est mauvais pour mes genoux » ou « je n’ai pas le temps », les excuses ne manquent pas pour éviter de se mettre à courir, mais aucune ne devrait nous empêcher de profiter des nombreux avantages de la course à pied sur la santé. Avec un peu de préparation, comme l’investissement dans un équipement de qualité, nous pouvons tous récolter les fruits d’une pratique régulière de la course à pied : amélioration de la condition physique et de la santé mentale, entre autres et cela, sans avoir à vider notre compte en banque.