Pourquoi les salles de CrossFit ont-elles des rameurs ? Et pourquoi le rameur Concept 2 ?
Les rameurs sont le summum des machines cardio intensives et sans impact qui ont apporté des résultats concrets aux personnes qui les utilisent – à la maison ou en salle de sport. Le CrossFit est un programme d’exercice intensif pratiqué dans le monde entier. En témoignage de sa capacité à vous offrir l’entraînement cardio ultime, CrossFit considère l’aviron comme l’une des pierres angulaires d’une routine complète.
Les entraînements d’aviron sont un excellent moyen de sortir des sentiers battus et de relever un défi plus stimulant. Si vous vous lancez dans le fitness ou si vous êtes nouveau dans le Crossfit, vous vous demandez peut-être comment un rameur s’intègre dans ce type d’entraînement. Les rameurs sont de plus en plus populaires car ils constituent un excellent moyen de faire travailler les jambes, le dos, le tronc et les bras.
Les rameurs offrent une expérience cardio intense pour tout le corps, sans mettre autant de pression sur les articulations des genoux et des hanches que d’autres formes d’exercice. On pense souvent, à tort, que l’aviron développe principalement la force du haut du corps, mais il fait en réalité appel aux jambes. Découvrez en détail les avantages des rameurs :
Pourquoi le CrossFit utilise-t-il des rameurs ?
Dire que le CrossFit a pris le monde d’assaut serait un euphémisme. En peu de temps, le CrossFit est devenu un choix de style de vie pour les personnes souhaitant être en pleine forme.
Le CrossFit en tant que régime a eu beaucoup de succès, il y a des centaines de milliers de personnes dans le monde entier qui sont des adeptes de ce style d’entraînement. Il y a plus de 10 000 lieux qui sont des affiliés connus de CrossFit. Multipliez ce chiffre par 100, soit le nombre moyen de personnes fréquentant une boîte CrossFit en un mois, et vous comprendrez à quel point CrossFit est devenu populaire.
L’une des machines les plus privilégiées lorsqu’il s’agit de CrossFit intensif sont les rameurs et ce pour un bon nombre de raisons. Plusieurs en fait.
Quels muscles le rameur fait-il travailler ?
Le rameur est un entraînement complet du corps et utilise les principaux groupes de muscles du corps. Il fait travailler le haut du corps, le bas du corps, le tronc et les bras. Ouf ! Étant donné que vous sollicitez tous ces groupes de muscles, votre rythme cardiaque s’élève jusqu’à la fréquence cardiaque cible, ce qui vous permet d’effectuer un entraînement complet et approprié. Cela signifie qu’au total, environ 84 % de tous les muscles travaillent pendant une séance de rameur !
Voyons un peu plus en détail ce qu’un rameur peut faire pour vous.
Sur le rameur, les deux moitiés de votre corps, la partie supérieure et la partie inférieure, doivent travailler en coordination pour effectuer un mouvement complet sur la machine. Quel que soit votre niveau de forme physique, vous transpirerez si vous le faites suffisamment longtemps. Si vous comparez cet appareil à d’autres machines cardio, comme le vélo elliptique, vous n’avez pas besoin de tenir les poignées pour que la machine accomplisse le cycle. Pas de chance avec les rameurs ! Vous devez y travailler en permanence et il ne vous lâche pas.
Un coup d’aviron ou de rameur complet comporte 4 phases dont vous devez être conscient :
- L’attrape
- L’impulsion
- L’arrivée
- La récupération
L’attrape
L’attrape est le début du coup d’aviron. Les genoux sont pliés, les bras sont tendus, les tibias perpendiculaires, avec une légère inclinaison vers l’avant. Dans cette position, vous devrez solliciter vos mollets, vos ischio-jambiers, vos abdominaux, le bas du dos, ainsi que les deltoïdes, les triceps et les trapèzes. Cela fait beaucoup de groupes musculaires engagés rien que dans le mouvement initial.
L’impulsion
L’entraînement est composé de 3 sous-phases car il s’agit d’un mouvement complexe. Il consiste à utiliser alternativement le haut et le bas du corps pour atteindre l’équilibre et le mouvement.
Au départ, vous devez pousser avec vos jambes, ce qui signifie que beaucoup de muscles du bas du corps sont recrutés, comme les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps et les mollets. Comme une partie du haut du corps est également sollicitée pour le soutien, les deltoïdes, les trapèzes et le haut du dos sont également sollicités.
Vient ensuite la phase d’accentuation du balancement du corps. Ici, le mouvement principal sera celui du haut du corps lorsque vous vous penchez en arrière dans l’action. Le mouvement de traction exige que vous exerciez vos avant-bras, vos biceps, vos lats et le milieu du dos dans le haut du corps. Il faut noter que le bas du corps continue de pousser et que les mêmes muscles travaillent également dans cette phase.
La dernière sous-phase est celle de la traction dans les bras. Comme vous l’avez sûrement deviné d’après le nom, cela concerne principalement les bras, les deltoïdes et les pièges du haut du corps. Le bas du corps étant en phase finale de poussée, seuls les quadriceps doivent travailler pour redresser la jambe.
L’arrivée
La fin du mouvement est le point où l’on se penche le plus loin. Vous devez reculer et soutenir le haut de votre corps avec vos jambes. Ici, vous allez engager vos deltoïdes, le haut du dos, les trapèzes, les biceps et les avant-bras. Le soutien provient des fessiers et des quadriceps qui sont sollicités au maximum pendant l’inclinaison.
Récupération
La phase de récupération est le moment où vous revenez à la phase de « prise ». Il s’agit d’un mouvement presque entièrement réalisé dans le haut du corps avec les trapèzes, les triceps, les avant-bras et les abdominaux soutenus par les mollets et les ischio-jambiers. Cela permet de passer à la phase de capture en répétant le mouvement à l’infini.
Pourquoi est-ce que le Concept 2 est-il le rameur CrossFit le plus populaire ?
Tout au long de cet article, nous n’avons parlé que d’un seul type de rameur – le Concept 2 Modèle D. Normalement, nous ne consacrons pas un article entier à un seul modèle. À moins que ce modèle ne dépasse de la tête et des épaules le reste de la concurrence. C’est le cas du rameur Concept 2 lorsqu’on le compare à ses rivaux.
Vous avez peut-être remarqué que le CrossFit a pris de l’ampleur ces derniers temps et que de nombreuses personnes en vantent les mérites. Le Concept 2 s’est également retrouvé à la une des journaux en raison de l’émergence du CrossFit.
Maintenant, la question que tout le monde se pose est la suivante : comment cela est-il arrivé, car il existe également d’autres rameurs sur le marché ?
La réponse est vraiment simple, le Concept 2 Model D est l’un des meilleurs sur le marché. C’est le seul rameur que j’ai jamais vu utilisé à des fins commerciales et il offre une valeur immense. C’est aussi le modèle que beaucoup de détaillants de fitness poussent sur leur catalogue. Et, je ne l’ai encore jamais vu dans une vente de garage ou sur le marché de l’occasion. La plupart de mes amis utilisent le même rameur et pensent qu’il est génial pour le prix.